Unités de production

Nos trois unités de production :

Unité de production dédiée aux prototypes :

Cet atelier est situé à Saint Egrève (38) dans la banlieue de Grenoble. 3 personnes travaillent toute l’année sur la production des premières pièces qui viendront ensuite compléter les gammes de produits NX. Cette équipe de production est en étroite collaboration avec l’équipe d’ENIX POWER SOLUTIONS, le bureau d’étude du groupe qui travaille sur le même site. La conception d’une batterie peut prendre de quelques semaines à quelques mois et fait aujourd’hui appel à des compétences en électronique de plus en plus poussées. Pour rester leader sur la conception de batteries à travers la maitrise de ces nouveaux enjeux, un partenariat fort a été mis en place avec une start-up locale ENERSTONE, nous donnant accès à une solution de BMS actif brevetée  et une équipe de R&D spécialisée en micro-électronique. Cette synergie de compétences nous permet d’avoir un pôle d’expertise capable de prendre en charge un projet technique quel qu’en soit la taille.

 

Unité de production moyenne série :

Cet atelier est situé à Solihull (UK) dans la banlieue de Birmingham. 15 personnes travaillent sur cette unité spécialisée sur la technologie lithium. Les besoins locaux et le contexte insulaire assurent à cet atelier un volume de production conséquent permettant d’amortir les coûts fixes et d’être sur des économies d’échelle rapidement valorisables sur des séries à partir d’une centaine de pièces. Les échanges journaliers entre notre filiale anglaise et notre centre logistique lyonnais évitent de subir les conséquences de la décentralisation de cet atelier, et nous permet de proposer un délai de fabrication/acheminement attractif. Le déménagement de 2016 nous a permis de doubler la surface de production et de multiplier par 4 la surface de stockage. Le stockage des composants a donc été optimisé pour que les démarrages de production soient moins tributaires de leur approvisionnement.

 

Unité de production grande série :

Cet atelier est situé à Tunis (Tunisie). 30 personnes travaillent sur cette unité de production dédiée aux grandes séries. L’intégralité des produits réalisés sur les chaines de montage de cet atelier a été obtenue en amont sur notre atelier prototype qui a réalisé les fiches de fabrication et de test en bout de chaine.  La direction technique du groupe assure l’uniformité des process d’assemblages entre les ateliers, l’intégrité des tests et l’analyse des non-conformités. La géolocalisation de cet atelier nous permet d’offrir à nos partenaires des produits finis dans des délais courts (en comparaison avec la Chine) à des niveaux de prix très compétitifs.

Ateliers de montage

Nos 3 sites de montage en France (Saint-Egrève, 38), en Angleterre (Solihull) et en Tunisie (Tunis) nous permettent de traiter toutes vos demandes spécifiques dans un délai minimum.

Fabrication sous « private label » (possibilité de créer votre propre marque ou de personnaliser vos produits), réalisation de moules, montage sous gaine, flasques,… nous sommes à la disposition de vos projets et de votre développement dans des domaines aussi divers que la défense, la recherche, l’aérospatial, les télécommunications, la monétique, la domotique ou l’automatisme.

Les montages les plus commandés sont réalisés d’avance et stockés afin de vous garantir une réactivité maximale.

 

La solution sur-mesure

ENIX ENERGIES propose des solutions sur-mesure pour répondre à vos besoins en énergie autonome, dans les meilleurs délais.

Notre service ingénierie réalise pour vous, ou conjointement avec votre bureau d’étude, l’analyse de votre besoin et vous apporte une solution à valider avec des prototypes. Nous fabriquons et assemblons ensuite vos pré-séries et séries.

ENIX ENERGIES propose des solutions de reconditionnement : après un diagnostic de nos techniciens, nous pouvons « reconstruire » ou « re fabriquer » un produit qui ne se commercialise plus.