Réglementation

ENIX ENERGIES dispose des certifications ISO 9001 et 14001 et suit les normes ATEX ainsi que les directives DEEE et RoHS.

Certification ISO 9001 & ISO 14001

VDI Group, le groupe auquel appartient la marque ENIX ENERGIES, a obtenu en février 2006 la certification ISO 9001-2000, preuve de la volonté de chaque collaboratrice et collaborateur du groupe de tendre vers le zéro défaut pour la plus grande satisfaction de tous nos clients. Cette certification a été renouvellée en 2014. Ce niveau d’exigence est fondamental notamment sur notre activité de fabrication et de revente auprès des professions orientées dans le domaine du médical.

VDI Group a également obtenu en mars 2011 la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités, à savoir la distribution de piles et batteries ainsi que la distribution de produits d’hygiène et de sécurité. Cette démarche correspond à une très forte volonté de l’entreprise depuis plusieurs années à s’engager dans une démarche de développement durable pour maîtriser son impact sur l’environnement.

ENIX ENERGIES a rapidement pris conscience des enjeux environnementaux, économiques et opérationnels dans l’ensemble de ses projets. A ce titre, le groupe a pris l’initiative de mettre en place son propre système de collecte de piles et batteries usagées, de prendre des mesures efficaces pour réduire son empreinte écologique, de développer et proposer à ses clients une gamme de produits « verts » respectueux de l’environnement, …

Grâce à la certification ISO 14001, ENIX ENERGIES renforce son organisation et ses outils de management pour un meilleur suivi et une amélioration des performances environnementales.

ENIX ENERGIES a également pour objectif d’être certifiée OHSAS 18001 en 2012, de façon à manager un système intégré Qualité – Sécurité – Enivronnement.

Norme ATEX

La norme ATEX est devenue obligatoire depuis le 1er juillet 2003. Tout nouveau matériel acheté à compter de cette date doit être marqué ATEX.

En plus de ce marquage doivent figurer les informations suivantes :

  • Nom et adresse du fabricant
  • Numéro de l’organisme réalisant le contrôle fabrication
  • Année de fabrication, numéro de série et désignation du produit
  • Numéro du certificat ATEX (avec nom de l’organisme certificateur, date de délivrance, numéro de série, …)
  • Température ambiante du produit (si au-delà de –20°C ou +40°C).

Norme DEEE

La norme DEEE (Déchets ménagers des Equipements Electriques et Electroniques) désigne les déchets des matériels électriques et électroniques provenant des ménages ainsi que de matériels qui, bien qu’utilisés à des fins commerciales ou pour les besoins d’associations, sont semblables à ceux des ménages du fait de leur nature et des réseaux de distribution au travers desquels ils sont distribués.

Depuis le 15 novembre 2006, les revendeurs d’équipements électriques et électroniques ménagers sont tenus d’informer leurs acheteurs du montant de contribution visible dont les producteurs se sont acquittés pour chaque équipement mis sur le marché et qui a déjà été répercuté par les différents acheteurs de la chaîne.

Le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 prévoit que les producteurs (fabricants, importateurs ou distributeurs de marques propres) assurent l’enlèvement et le traitement des DEEE collectés sélectivement. Ils adhèrent pour cela à un organisme agréé qui organise cet enlèvement et ce traitement, et auquel ils versent, pour financer leurs obligations, une contribution par équipement mis sur le marché. Le montant de cette contribution par équipement est la contribution visible, également appelée éco-contribution, éco-participation, contribution environnementale ou coût de l’élimination. Ce montant est répercuté à l’identique et de manière visible jusqu’au consommateur final pendant une période transitoire. La contribution visible est un élément du coût total de l’équipement et non une taxe.

Directive RoHS

La directive Européenne RoHS (2002 / 95 / CE) du 27 janvier 2003 est relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Les appareils ne doivent plus contenir de :

  • Plomb (Pb)
  • Mercure (Hg)
  • Cadmium (Cd)
  • Chrome Hexavalent (Cr (Vi))
  • Polybromobiphényles (PBB)
  • Polybromodiphényléthers (PBDE).

Le Comité d’Adaptation Technique (CAT) au titre des directives DEEE (relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques) et RoHS en est arrivé à la conclusion, à sa réunion du 17 décembre 2003, qu’aucune de ces directives ne touchaient les piles, batteries et accumulateurs.

Certains de nos fournisseurs, de leurs propres initiatives, ont alors mis fin à l’utilisation de brasures à base de plomb pour la soudure de l’étamage (languettes pré-soudées). C’est ainsi que toutes les piles cylindriques au lithium avec languettes soudées doivent utiliser un étamage sans plomb.